La manutention est un terme très utilisé dans différents secteurs de l’industrie. Cette activité est essentielle dans la gestion logistique. Pourtant le rôle de la manutention demeure encore inconnu pour différentes personnes. Cependant, sans la manutention, il aurait été difficile que différents domaines de l’industrie et du transport connaissent un succès aussi impressionnant.
Qu’est-ce que la manutention ?
La manutention est une pratique employée généralement dans les magasins, les entrepôts et les usines. Au fil du temps, la manutention a eu à évoluer. Ce qui se comprend aisément, car cette pratique appartient au secteur de l’industrie et des camions.
Manutention nous vient du terme « main ». De manière littérale, manutention veut dire le déplacement de diverses charges en utilisant la force manuelle. Mais, aujourd’hui la notion de manutention n’est plus la même.
Dès le départ, la manutention désignait l’activité qui revient à déplacer certaines charges (colis, palettes et autres) en se servant de sa force physique. Avec l’évolution technologique, il est désormais possible de déplacer les charges avec des outils plus performants.
L’apparition des appareils de manutention a également permis aux entreprises d’augmenter considérablement leur productivité. En investissant pour acquérir les appareils de manutention, on s’assure une rentabilité certaine et une chance de dépasser la concurrence.
Dépasser la concurrence est la raison principale qui pousse les entreprises de manutention à investir dans des équipements plus performants. En plus de ça, un investissement important est fait dans le domaine des ressources humaines. Les grandes entreprises disposent d’appareils performants de manutention, mais également d’une équipe de manutentionnaires qualifiés.
Quelles sont les missions de la manutention ?
Le rôle principal de la manutention concerne la chaîne de production. Les manutentionnaires qui sont aussi appelés manœuvres sont contactés par des entreprises évoluant dans l’industrie du bois.
Ces ouvriers effectuent des tâches assez simples qui ne nécessitent que la force physique et aucune qualification professionnelle. Le rôle de la manutention dans la chaîne de production concerne l’approvisionnement des postes de travail.
La manutention des marchandises occupe une place centrale dans la gestion de la chaîne logistique. Le rôle de la manutention reste le déplacement des marchandises. Cette activité est présente un peu partout dans le secteur du transport routier.
La manutention est également très présente dans différents secteurs. Le rôle principal de la manutention demeure le stockage transitoire dans les entrepôts. Cette activité permet également de charger les camions en utilisant un transpalette. Une autre mission de la manutention est d’effectuer la livraison des produits. La manutention s’occupe également du déchargement des véhicules de transport.
Quels sont les métiers en lien avec la manutention ?
Lorsque la manutention intervient dans la chaîne logistique, il est souvent nécessaire de se servir de machines pour le chargement et le déchargement des colis. Les manutentionnaires doivent donc maîtriser l’utilisation d’un chariot élévateur. Le nettoyage des entrepôts ou des remorques est effectué par d’autres employés.
Le secteur de la manutention requiert une main-d’œuvre qualifiée et variée. Cette pratique nécessite parfois la présence d’un technicien de maintenance et d’un ingénieur de manutention.
Les ouvriers chargés du déplacement des engins et de la manipulation des charges sont appelés les caristes. Ces derniers exercent leur activité dans une exploitation. Pour mener à bien leurs tâches, les caristes se servent généralement d’un chariot de travail.
Le cariste fait appel à des machines motorisées lorsqu’il faut déplacer des marchandises plus lourdes. Ces équipements motorisés permettent de faciliter la tâche de l’ouvrier manutentionnaire.
Le docker est un autre ouvrier qui intervient dans la manutention. Son rôle est d’effectuer le chargement et le déchargement des bateaux à leur arrivée au port. Les tâches du docker peuvent varier en fonction des marchandises stockées dans le bateau.
Lorsque les entreprises ont besoin de réaliser de travaux de manutention, elles se servent d’outils conçus à cet effet. Certaines tâches peuvent donc nécessiter l’usage de machines de chantier ou du matériel pour machines agricoles. Pour alléger certaines activités de manutention, certains véhicules particuliers sont utilisés.
La manutention est une pratique utilisée depuis très longtemps dans le secteur de l’industrie. De manière générale, cette pratique est utile pour déplacer des colis d’un point à un autre. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, des équipements motorisés sont utilisés pour faciliter la tâche aux manutentionnaires.