La manutentionnaire portuaire est un secteur qui suscite de nombreux intérêts chez ceux qui cherchent du travail. Ceci se comprend aisément, car c’est l’un des rares domaines où il est possible d’évoluer sans diplôme. Entrer dans la manutentionnaire portuaire n’est donc pas une opération très compliquée. Il suffit d’avoir certaines aptitudes pour réussir dans le secteur.
Faut-il avoir une formation particulière avant de devenir manutentionnaire portuaire ?
Pour devenir manutentionnaire portuaire, il n’est pas nécessaire de disposer d’un diplôme ni d’une formation particulière. Ce qui est encore intéressant dans ce secteur c’est qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une expérience.
C’est donc un domaine qui attire de nombreuses personnes, surtout celles qui ne jouissent pas d’une expérience dans le monde du travail. Ce n’est quand même pas une raison pour penser que la manutention portuaire est un métier facile.
En effet, il faut avouer qu’il s’agit d’un métier où le travail doit être réalisé avec une certaine rigueur. Ceci pour la simple raison qu’on est généralement amené à manipuler des équipements et des charges très lourdes.
C’est aussi pour cette raison qu’il est parfois nécessaire de disposer d’un diplôme pour pratiquer la manutention portuaire. Surtout dans le cas de figure où on doit conduire certains engins.
En effet, il s’agit plutôt de certificats d’aptitude à la conduite en sécurité. Il vous sera aussi demandé de fournir un certificat d’aptitude médicale. Ceci est nécessaire, car en plus de conduire certains engins, vous serez aussi amené à soulever certaines charges lourdes.
Pour être manutentionnaire portuaire, il est toujours bien de savoir parler une langue étrangère surtout l’anglais. Ceci n’est pas une obligation pour le manutentionnaire, mais plutôt un atout. En effet, il faut rappeler que vous pouvez être amené à travailler avec des gens d’une autre nationalité.
Quelles sont les autres exigences du métier de manutentionnaire portuaire ?
Le travail de manutentionnaire exige un certain niveau de sécurité. Ce travail peut se dérouler dans des entreprises de manutention. Parfois, le manutentionnaire peut exercer dans l’armée.
La sécurité est grandement requise, car le travailleur est amené dans certaines situations à manipuler des engins lourds. Les opérations de manutention sont pratiquées parfois à bord des navires, au sol ou encore au niveau du quai.
Le manutentionnaire portuaire doit être quelqu’un de très disponible. Ceci pour la simple raison qu’il peut régulièrement arriver qu’on fasse appel au manutentionnaire les week-ends, les jours fériés ou même la nuit. Ce travail se déroule principalement dans les quais ou les ports.
Pour aspirer au métier de manutentionnaire, il ne faut pas avoir peur de la hauteur. En effet, il peut arriver que le travail se déroule dans des endroits élevés.
Le manutentionnaire portuaire doit avoir une certaine rigueur dans son travail. Il doit prendre des mesures de sécurité. C’est pour cette raison que le travailleur doit s’assurer de porter des équipements de sécurité.
Le manutentionnaire doit être équipé de chaussures de sécurité, de casques et de gants. Le travailleur doit avoir aussi des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Ces atouts vont permettre au manutentionnaire de s’épanouir dans son domaine.
Quelles sont les compétences nécessaires à l’exercice du métier de manutentionnaire portuaire ?
Celui qui désire être manutentionnaire doit avoir la capacité de réaliser certaines tâches. Il doit être en mesure d’assurer le positionnement et la sélection du matériel. Pour faire cette mission, le manutentionnaire doit se baser sur la nature de la cargaison.
Les autres tâches qu’un manutentionnaire portuaire doit gérer sont le dépôt et l’enlèvement des charges. Le manutentionnaire doit aussi assurer l’entretien des locaux et des postes de travail.
Les équipements utilisés pour le travail doivent être entretenus par le manutentionnaire portuaire. Ce dernier va acquérir de l’expérience et de la pratique en exerçant ses différentes tâches.
Le travail de manutentionnaire nécessite de la vigilance et une concentration maximale. En effet, ce travailleur aura à travailler dans certaines conditions avec des objets relativement lourds. Il faut donc que le manutentionnaire soit aux aguets pour éviter toute bourde.
La manutention est un secteur en perpétuelle évolution. Pour travailler dans ce secteur, il n’est pourtant pas nécessaire de disposer d’un diplôme ou de suivre une formation particulière. Il est vrai que certains postes nécessitent des aptitudes particulières et des permis. Néanmoins, certains postes peuvent être occupés par des débutants sans formation.