La manutention est un secteur sensible où l’on est amené à manipuler certains engins. Pour utiliser ces appareils, il est nécessaire de disposer de certaines autorisations. Dans le même temps, il convient de préciser que certains appareils de manutention peuvent être utilisés sans aucune formation. Ces équipements peuvent s’avérer inutiles dans certains cas de figure, mais ils demeurent très efficaces dans beaucoup d’autres contextes. Le vrai atout de ces appareils demeure sans aucun doute leur facilité d’utilisation.
Est-il possible de faire de la manutention sans permis ?
Il est vrai que certains équipements comme les chariots de manutention ne nécessitent pas un permis. Mais, dans le domaine de la manutention, il est nécessaire de disposer d’un permis pour manipuler la plupart des engins.
Dans le même temps, certains équipements peuvent être manipulés sans disposer du fameux permis CACES. Avant d’avoir ce permis, il faut dépenser une somme impressionnante. Ce n’est donc pas évident d’avoir ce permis surtout lorsqu’on est débutant dans le domaine.
Sans cette autorisation, vous pourrez manipuler certains appareils tels que le transpalette manuel. Sans le permis CACES, il est aussi possible de se servir du gerbeur à conducteur accompagnant. Ces équipements sont utilisés pour faciliter le transport et le déplacement des charges. Pour les utiliser, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation ni un diplôme particulier.
Il est vrai que l’utilisation de ces équipements ne nécessite pas une formation, mais vous devez disposer tout de même d’une autorisation de conduite. Cela vous permettra de vous servir de ces appareils sans aucun souci.
Quels sont les engins de manutention qui ne nécessitent pas de permis ?
Certains appareils peuvent être utilisés dans le domaine de la manutention sans nécessiter la détention de permis ou le suivi d’une formation. Les appareils qui peuvent être manipulés sans parchemin sont : la grue d’atelier, les transpalettes et les gerbeurs manuels.
On peut également se servir d’un monte-charge, des tables élévatrices (manuelle et électrique), les transpalettes et les gerbeurs à conducteur accompagnant (électrique et semi-électrique) sans suivre aucune formation.
La particularité de ces appareils est qu’ils peuvent se gérer manuellement avec assistance électrique ou non. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la manipulation de ces équipements ne nécessite pas de compétences particulières. Peu importe votre niveau d’instruction, vous pourrez vous servir de ces appareils de manutention sans aucun souci.
Ceci pour la simple raison que les équipements cités plus haut ne sont pas des véhicules de manutention. Il ne s’agit pas de chariots à mat rétractable ou de chariots élévateurs qui nécessitent la détention de permis particuliers.
L’utilisation des appareils de manutention sans permis présente certains atouts considérables.
Quels sont les avantages des appareils de manutention sans permis ?
Le principal atout des appareils de manutention sans permis, c’est le fait qu’on peut les utiliser sans suivre auparavant une formation particulière. L’usage de ces appareils est à la portée de tous. Ces équipements présentent également un autre avantage non négligeable.
D’abord, il convient de préciser que ces appareils peuvent être utilisés facilement. De plus, ils sont opérationnels très rapidement. L’acquisition des appareils de manutention sans permis se fait à un coût très réduit. Dans le même temps, après leur achat, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser.
En effet, il est important de souligner que les appareils de ce type ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Même dans le cas de figure où il est nécessaire de les entretenir, le budget alloué à cette tâche est relativement faible.
Un autre point positif à mettre à l’actif des appareils de manutention sans permis demeure leur facilité d’utilisation, surtout dans les espaces réduits. Lorsque l’espace est très restreint ou que la zone de travail est difficile à atteindre, alors les appareils de manutention sans permis se révèlent rudement efficaces.
S’ils sont aussi efficaces, c’est à cause de leur taille. En effet, les appareils de manutention sans permis sont souvent très ergonomiques de petite taille. Ils sont relativement plus petits que les engins qui nécessitent l’obtention d’un permis avant leur manipulation.
Toutes ces raisons expliquent la grande utilité des appareils sans permis. Ces derniers présentent de nombreux avantages. En effet, en plus d’être vendus à des prix très alléchants, ils demeurent faciles à entretenir. Leur usage qui ne nécessite aucune formation préliminaire demeure est vrai plus.