La manutention manuelle est un métier à risque. En effet, lors de son travail, le manutentionnaire est souvent amené à soulever des charges très lourdes. Cette pratique a souvent des répercussions sur la santé du travailleur. Lorsque ces pépins physiques ne sont pas traités à temps, ils peuvent être la cause d’autres troubles.
La manutention manuelle peut-elle nuire à la santé du travailleur ?
La manutention manuelle est clairement l’une des activités les plus physiques. Elle est également la première cause de fatigue professionnelle et de douleurs lombaires.
D’après une étude, 75 % des manutentionnaires canadiens manuels ont indiqué souffrir de douleurs lombaires à un certain moment de leur vie. Selon cette même étude, plus de 30 % des pertes d’emploi dans le secteur de la manutention manuelle sont dus aux douleurs dans le dos.
Il est vrai que les employés perçoivent une indemnité lorsqu’ils sont obligés de laisser leur emploi à cause de ces blessures. Néanmoins, aucune somme ne pourra combler la détresse physique ressentie.
Les blessures dans le dos sont à la base d’une incapacité permanente chez de nombreux travailleurs. Certains manutentionnaires manuels voient leur vie totalement bouleversée.
En tant que manutentionnaire manuel, il est donc nécessaire d’avoir une attitude préventive face à ces différentes blessures. Cela passe donc par une hygiène et une sécurité au travail. En ne respectant pas ces conditions, le travailleur risque d’avoir des effets négatifs sur sa santé sur le court et le long terme.
Quels sont les effets immédiats du travail de manutention manuelle sur la santé ?
En faisant de la manutention manuelle, on risque d’avoir des blessures accidentelles et de la fatigue. Les blessures sont causées la plupart du temps par la chute ou la projection d’objets. Les surfaces anguleuses et rugueuses sont également à l’origine des blessures.
Le manutentionnaire peut subir des blessures lorsqu’il tombe ou lorsqu’il entre en collision avec certains objets. La fatigue est sûrement le mal le plus fréquent qui frappe les manutentionnaires. Un état de choses qui se comprend aisément, car le fait de soulever des objets nécessite une forte quantité d’énergie musculaire.
Ce grand déploiement d’énergie peut rapidement devenir insoutenable lorsque la charge de travail est trop importante. Dans ce cas de figure, le manutentionnaire peut récupérer entre deux tâches.
Le problème qui se pose dans le cas où la cadence de travail est trop rapide demeure la réduction du temps entre les tâches. Le manutentionnaire a donc moins de temps pour se reposer.
C’est pour cette raison que les manutentionnaires qui tentent de tenir le rythme se retrouvent de plus en plus fatigués au fil de l’évolution du travail. Des risques de blessures peuvent survenir même dans des situations où la limite maximale de lever de charges n’est pas atteinte.
Pour éviter ces blessures, il faut donc forcément prendre des pauses pour éviter la fatigue et aussi les blessures. Ces dernières lorsqu’elles sont présentes sur de longues périodes peuvent devenir chroniques et entraîner d’autres maux.
Quels sont les effets à long terme du travail de manutention manuelle sur la santé ?
Les problèmes de santé les plus graves qui apparaissent chez les manutentionnaires à la longue demeurent les douleurs chroniques au dos. Ces dernières sont dues à des causes variées. Ainsi, elles peuvent être le résultat des foulures et des crampes des muscles du bas du dos.
Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les douleurs au dos peuvent engendrer d’autres maux. Ainsi, le manutentionnaire peut se retrouver avec des déchirures des tendons. Ces muscles deviennent fragiles, car ce sont eux qui relient les muscles du dos à la colonne vertébrale.
Les déchirures des ligaments reliant les vertèbres entre elles ou des foulures peuvent aussi faire leur apparition. Le manutentionnaire peut subir des blessures au dos suite à un évènement unique.
Il peut s’agir par exemple de la levée d’une charge trop lourde. Un colis peut glisser et tomber. Toute charge violente reçue dans le dos peut être à l’origine de ces blessures au dos.
Ces dernières ne sont généralement pas dues à des évènements uniques. Il s’agit la plupart du temps de la répétition de petits pépins. Lorsque ces problèmes physiques sont cumulés à de la fatigue, cela peut engendrer différents troubles et d’autres soucis sanitaires plus graves.